Login

Initiative Ils créent un marché de producteurs chez eux

Anaïs Dugué et Ulysse Le Guillerm organisent un marché hebdomadaire de producteurs locaux dans leur bâtiment.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au Grand-Lucé, dans le sud de la Sarthe, Anaïs Dugué (26 ans) et son compagnon Ulysse Le Guillerm ont ouvert début novembre 2021 un marché de producteurs locaux. Tous deux apiculteurs, ils ont chacun créé leur exploitation en octobre 2021 en achetant une partie des ruches et le bâtiment des parents d’Anaïs partis en retraite. Ils ont aussi créé une société commerciale qui porte, notamment, ce marché.

Une demande des clients du magasin

Organisé dans le bâtiment qui héberge déjà la boutique Rêve d’abeilles, ouverte en 2019, ce nouveau marché se tient le samedi matin pour répondre à la demande croissante des clients du magasin, demandeurs de produits locaux disponibles en un seul lieu. « Il y a bien un marché hebdomadaire le mercredi en centre-ville, mais les personnes actives ne peuvent pas facilement y aller », constate la jeune femme.

À l’issue d’une réunion avec la chambre d’agriculture puis des rencontres avec la communauté de communes et le maire, le couple se lance. Il recrute près de 25 producteurs locaux dont un pool de 7 présents chaque semaine. Les autres viennent une ou deux fois par mois, voire moins, selon leurs contraintes.

Anaïs gère le planning : « Nous avons 9 places à l’intérieur du bâtiment, plus 4 à 5 en extérieur. Si j’ai trop de demandes pour un samedi, je lisse avec le suivant. » Outre le recrutement et l’organisation, elle assure une communication large sur les réseaux sociaux. Aussi, chaque mardi, elle envoie une newsletter qui précise les producteurs présents et une recette à base de produits locaux.

Quant aux tarifs, ils varient selon la nature de la production, le besoin ou non d’électricité, la taille de l’étal et d’autres services comme le stockage de la vitrine du volailler et du vendeur de produits porcins.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement